dimanche 1 octobre 2017

Stifone, Montero et la chiesa Santa Pudenziana

Église Santa Pudenziana


Longue nuit réparatrice. Plus de 11 heures de sommeil dans un cas et un peu moins dans l’autre (qui a fait quoi, devinez). On découvre la maison qui nous plaît beaucoup dans sa rusticité. Et on part, vers 13 h, à la découverte de 2 petits villages à proximité. L’accès au premier village, Stifone, se fait difficilement par une route en épingles très à pic et très étroite, très, très, très à pic et très, très, très étroite pour Gigi. Au bas de la pente, l’unique rue du village est trop étroite pour la largeur de l’auto et de plus, cette unique rue est sans issue ! Désagrément pour l’un et anxiété pour l’autre. Grâce à la technologie à bord et à Gigi qui me guide, on recule et on réussit à tourner avant de reprendre la route vers notre 2e village, Borgia. Mais voilà, le GPS ne connaît pas de Borgia dans le coin. D’ailleurs, personne n’a entendu parler de ce village ! Sûrement que nous avions fait erreur dans l’orthographe lors de la préparation du voyage.



Fresques originales
On s’en fout et on met le cap sur Montoro, autre petit village perché abritant un magnifique restaurant, Il Feudo, où nous étions les seuls clients à 14h30. Les locaux avaient terminé leurs agapes du dimanche et devisaient à l’extérieur. Délicieux ! Service attentionné. Serveur curieux de ses hôtes avec lesquels il engage une longue conversation. On vous le conseille si vous passez par là.



Valentina, Mama, Eugenia
De retour à la casa. Nous avions rendez-vous à 18 h pour la visite de «notre» église. Nous rencontrons notre guide, Valentina. Surprise! Eugenia, notre propriétaire qui parle très bien français, est venue avec sa mère francophile qui tenait à nous rencontrer. Elle veut aussi s’assurer que nous comprendrons tout en faisant la traduction au besoin. Visite intéressante de Santa Pudenziana. On apprend que cette église date probablement du 10e siècle et a été rest
Scuola Matilde Tiburzi, notre maison !
aurée une première fois en 1880 et, une deuxième fois en 1929 par le grand-père d’Eugenia. On peut encore y admirer des fresques datant des origines. Notre maison a d’abord été construite comme consolidation au mur de l’église et a été utilisée comme petite école, La Scuola Matilde Tiburzi, du nom de l’arrière grand-mère d’Eugenia, pour les enfants de la région immédiate au début du 19e siècle.



Visite instructive et charmante suivie d’une longue conversation à bâton rompue avec Eugenia, sa mère et Valentina. On n’a pas eu long à marcher pour rentrer à la maison et prendre un léger souper.