mercredi 11 octobre 2017

Sienne

Le Duomo de Sienne
Levés tôt ce matin pour nous assurer de trouver une place de stationnement dans le parking gratuit en face du Penny (pour vous situer). Il en restait une, super étroite mais disponible. Premier problème réglé. Comme on n’a pas eu à utiliser les services de Gère-Mène, car on savait où aller, elle a cru qu’on la mettait en pénitence. On ne l’a pas rassurée ! Achat de ticket d’autobus et, à 9h30 environ, on débarque dans la vielle ville de Sienne.

On commence par la visite de la magnifique Cathérale Notre-Dame-de-l’Assomption (Santa Maria Assunta), appelée couramment Duomo di Siena, à la façade ornée de nombreuses statues d’une remarquable expressivité. À l’intérieur, on est fascinés par l’alternance des marbres clairs et sombres. Mais c’est le pavement qui nous éblouit davantage: 56 panneaux de marbre exécutés en graffiti ou en marqueterie représentant des personnages mythiques. Une œuvre unique au monde.

Le pavement représentant une scène de l'Ancien Testament
Une heure plus tard, à la sortie de la cathédrale, on se dirige vers le Baptistère, le Battistero di S. Giovani dont la façade est demeurée inachevée. L’intérieur est orné de fresques du 15e s. et abrite les fonts baptismaux majestueux. C’est l’un des plus beaux baptistères que l’on ait vus.

Le Palazzo Pubblico
En marchant dans les rues étroites aux édifices élevés et bordés de palais, on arrive enfin à la Piazza del Campo. C’est l’une des plus belles places du monde, dit Michelin. En forme de coquille ou d’éventail, elle est en pente légère, pavée de briques que cerne un anneau de pierre et abrite à sa base le Palazzo Pubblico d’une rare élégance. Nous entrerons visiter le musée dont les fresques ont émerveillé Gisèle. N’étant pas initié aux beautés de l’époque de la Renaissance, mon émerveillement n’a pas été à la même hauteur.

Dîner dans un restaurant avec vue directe sur la place. Nous avons encore dégusté des pâtes vraiment délicieuses. La diète viendra plus tard, on profite pleinement des délices du pays.

Retour à la maison, sans Gère-Mène, vers 15h30, un record. Tentatives de réanimer le courriel sur certains appareils. Succès partiel. Bof ! Basta cosi ! comme on dit ici.


Buonasera.

Les Coups de Coeur de Gigi

Un foisonnement de chefs-d'oeuvre : effet dramatique
Une belle tête sur le pavement du Duomo
Les édifices s'adaptent aux courbes des rues ou des Places