vendredi 6 octobre 2017

Cascade des Marmore

Après un arrêt technique de plus de 24 h, le bonhomme s’est réveillé plus en forme ce matin. Il était temps ! Comme nous sommes la veille de notre départ et qu’il ne faut pas abuser des forces du vieux (j’exagère à peine), nous avons décidé de limiter notre journée à une seule activité pas trop loin de la casa.

C’est ainsi que nous sommes allés assister à un spectacle intéressant près de Terni : l’ouverture des eaux à la Cascata delle Marmore, la Cascade des Marmore. Cette cascade constitue une œuvre d’aménagement hydraulique qui origine de l’Empire Romain. Vers 290 av. J-C., pour assécher les marécages causés par les débordements du fleuve Velino, le consul Curio Dentato a fait creuser une voie pour les canaliser jusqu’au rocher Marmore. De là, les eaux sont précipitées 165 m plus bas en trois cascades qui se déversent dans la rivière Néra (la rivière aux eaux émeraude). C’est une chute spectaculaire qui ne peut être admirée que quelques heures certains jours. Heureusement, nous avons pu assister au gonflement de la chute à midi précisément. D’un filet peu impressionnant, la chute devient tumultueuse et très impressionnante.

Sur le chemin du retour, on fait un petit arrêt au village, on dîne, on fait quelques provisions, on refait les valises et, demain matin, on se dirige vers Sienne pour une autre semaine de découvertes

Les Coups de Coeur de Gigi

Les deux cascades supérieures
La troisième cascade