samedi 21 octobre 2017

Sabbioneta

Dernière journée à Casalmaggiore. Début de journée très lent. Rien ne presse. On se rendra à Sabbioneta à seulement 7 km de l’appartement. Cette petite ville de 4 400 h (avec sa banlieue), a été fondée en 1591 par Vespasiano 1er de Gonzague. Dans son esprit, il voulait fonder une ville idéale ayant avant tout une vocation de forteresse capable de résister aux envahisseurs. Sabbioneta a été construite à partir de rien. Vespasien voulait en faire la ville de l’art et de la culture, une sorte d’Athènes miniature. Malheureusement, à sa mort, la petite ville se dépeupla rapidement et ce fut le déclin. Cependant, de beaux édifices ont subsisté et c’est ce que nous avons visité aujourd’hui.

Une aile du Palais du Jardin
Premier arrêt : Le Palais du jardin qui était la résidence un peu hors du centre-ville de l’époque mais bâtie à l’intérieur des murs de l’enceinte. À cet endroit où il pouvait se rendre à pied depuis son palais résidentiel, il venait lire, étudier et trouver soulagement des engagements du gouvernement. Le Palais du jardin, également destiné aux fêtes, présente des  murs et des plafonds richement décorés.

Deuxième arrêt : Le Teatro all’Antico, deuxième  théâtre fermé d’Europe après celui de Vicence ; il est construit sur le modèle des théâtres antiques avec décor de scène fixe et sièges disposés en gradins.

La Place ducale et le Palais du Duc
Troisième arrêt : Le Palais ducal, principal résidence du Duc Vespasien de Gonzague et palais du gouvernement.  Plafonds à caissons et statues équestres dont celle du Duc en armure. Peu intéressant !

Dernier arrêt : La Sinagogue qui témoigne de l’existence d’une communauté hébraïque active bien protégée par le Duc.

Petit dîner simple dans un petit resto sans prétention, comme ses mets. Retour au milieu de l’après-midi. Demain, on déménage à Vicence

À NOTER 1 : Dans le blogue d’hier, nous avons ajouté la photo du clou de notre journée, une œuvre qui méritait à elle seule la visite du musée.

À NOTER 2 : Nous avions nolisé un avion privé pour amener les gagnant(e)s du concours des chaussures de Gigi. Malheureusement, on a dû annuler notre réservation, car le magasin de chaussures n’avait pas la bonne pointure pour les mignons petits pieds de ma Gigi.

À NOTER 3 : Depuis quelques jours, le temps est frais et le ciel complètement couvert malgré la météo qui nous promettait du soleil. On vient tout juste de découvrir qu’il s’agit d’un smog dense et persistant couvrant le nord de l’Italie.

Les Coups de Coeurs de Gigi

Une petite rue du 16e siècle ...
... et des appartements de la même époque
Le 2e théâtre couvert d'Europe
La scène au décor permament du théâtre à l'antique
Le fond de la salle de théâtre