jeudi 12 octobre 2017

Cortona

Nous sommes encore partis de bon matin vers Cortona, à environ 70 km de la maison. On a redonné une chance à Gère-Mène en lui indiquant Parcheggio dello Spirito Santo situé au pied de la ville juchée sur un promontoire. Nous sommes arrivés pile dessus … je pense que la petite leçon d’hier a porté fruit … à moins que ce soit nous qui sommes plus précis dans notre demande !!! Bon, passons aux choses sérieuses.

Colline plantée d'oliveraies
Cortona est accrochée aux pentes d’une colline plantée d’oliveraies et occupe un site panoramique absolument splendide (dixit Michelin). Pour y accéder plus facilement, deux longs escaliers mobiles nous facilitent la montée entre le parking Spirito Santo et le centre-ville. Comme c’est une petite ville, environ 23 000 habitants, elle est facile à découvrir à pied. Nous marchons d’une place à l’autre en empruntant de petites rues et nous arrêtant de temps à autre devant les échoppes des marchands voulant séduire les touristes.
... en marchant dans de petites rues ...

On visite le Musée Diocesano qui expose une collection remarquable de peintures de type  religieux. Transcendant toutes les autres, l’Annonciation de Fra Angelo, vaut le déplacement, pour les connaisseurs, évidemment. Puis, la faim nous interpellant, nous nous installons à la terrasse de La Logetta dominant la Place du Peuple où siège le gouvernement municipal de Cortona. Confort malgré le petit vent frais, service très attentionné, mets succulents, vin capiteux et la note à égalité de tout ce qui précède.


Quelques autres explorations en direction du parking et on reprend le chemin du retour. Demain, pour notre dernière journée ici, San Gimignano.

Les Coups de Coeur de Gigi

Au départ, ce matin, notre paysage était enveloppé de brume
Un peintre amateur de peinture et de Cortona
Aujourd'hui, comme au Moyen-Âge, les marchands offrent
leurs produits sur un étal devant leur échoppe