samedi 28 octobre 2017

San Marino et San Leo

Notre hôte Riccardo nous a préparé un excellent petit déjeuner arrosé d’un cappuccino mémorable. Puis, nous nous extirpons de Comacchio qui se prépare à fêter l’Hallowen, ce soir. Même un cirque ambulant est en train de s’installer dans les rues du centre-ville. Gisèle a dû intervenir auprès de policiers pour qu’on puisse franchir un barrage. Ils nous ont laissés passer gentiment. Grazie, Gigi !

San Marino, Place de la Liberté
Et on se dirige vers San Marino, 130 km au sud de Comacchio. Beaux paysages en cours de route. Après un peu de ‘’zigonnage’’, on trouve un parking et on commence l’ascension à pied. La Sérénissime République de Saint-Marin est le 3e plus petit pays au monde après le Vatican et Monaco. Enclavé à l’intérieur de l’Italie entre l’Émilie-Romagne et les Marches, le pays comptait environ 33 000 habitants dont un peu plus de 5 000 étrangers en 2015. Jusqu’aux années 1960, les Saints-Marinais vivaient principalement de l’agriculture, de l’élevage et de quelques carrières de pierre. Depuis, ils vivent surtout des services offerts aux nombreux touristes. Après 1 heure de marche dans les rues pentues et ne présentant que des échoppes de produits dits touristiques, nous avons quitté sans grand regret malgré une vue époustouflante sur les Apennins. Il s’agissait là du 39e ou 40e pays que nous avons visités à ce jour.

À 20 km de San Marino, nous gagnons de peine et de misère le Palazzo Serre. La minuscule route de terre en montagne nous effraie un peu. Impossible de rencontrer un véhicule venant en sens inverse. Bof, nous ne sommes pas les premiers, ça ira. Et ça été. Bien sûr, un Jeep aurait convenu davantage qu’une Renault Talisman dans ces conditions de route.

À l’arrivée, on oublie tout ce qui précède car le petit palais nous séduit. Nous sommes accueillis par Madame Donatella qui nous a préparé le repas de ce soir. Nous ne sommes pas les seuls invités aujourd’hui au Palazzo qui fut un fort, un monastère, puis un palais au 17e s. et restauré depuis pour accueillir des touristes comme nous. Quel décor fabuleux nous environne ! Les photos de Gigi donneront un aperçu cet écrin où nous dormirons.


Demain, départ vers Spello où nous restons 4 jours.

Les Coups de Coeur de Gigi

Brouillard matinal dans la lagune à Comacchio
Les monts Apennins vus de San Marino
À San Leo, autour de notre auberge
À San Leo, autour de notre auberge
À San Leo, autour de notre auberge
À San Leo, autour de notre auberge