mardi 31 octobre 2017

Castello di Collepino et Eremo delle Carceri

Journée très spéciale car nous avons visité deux lieux peu connus et passablement hors-circuit. Routes pentues très étroites mais facilement carrossables.

Castello di Collepino
Premier arrêt : Castello di Collepino, minuscule village situé à 600 m d’altitude, sur le flanc du mont Subasio à quelques kilomètres d’Assise. En franchissant une des portes qui donnent accès au village sans auto, on se croirait au Moyen-Âge. Deux ou trois rues en pente descendent à gauche et à droite comme par hasard et se rejoignent à moins de 150 m. Ce bourg est habité par 49 personnes selon le dernier recensement de 2001. À Collepino, nous n’avons rencontré qu’une personne bien heureuse de parler avec des gens venant de si loin. Iinséré dans le parc régional du Mont Subasio, le bourg est fréquenté par des randonneurs chevronnés et des cyclistes de montagne expérimentés. Malgré sa faible population, on a remarqué un restaurant qui doit recevoir les athlètes séjournant dans le bourg.

De Castello di Collepino, nous poursuivons notre trajet par routes montagneuses pour atteindre Eremo delle Carceri di San Francisco, aussi appelé l’Ermitage des Prisons situé sur la montagne juste au-dessus d’Assise. On dit que c’est un des plus beaux sites franciscains d’Italie. Ce sanctuaire isolé est actuellement gardé par cinq frères mineurs et trois religieuses pour accueillir des pèlerins et prier avec eux à divers moments de la journée. C’est un petit sanctuaire très agréable à visiter blotti dans un environnement montagneux magnifique.
Lunch sur la terrasse

Retour à la maison vers 13h30, dîner sur notre petite terrasse, repos, lecture.


Une autre très belle journée fraîche, ensoleillée et pleine de découvertes inusitées.

Les Coups de Coeur de Gigi

Collepino, passée la porte, l'enchantement
Une rue de Collepino
Au coeur du bourg, la chapelle
Le lavoir de Collepino
Une rue de Collepino s'ouvre sur les montagnes embrumées
L'ermitage de saint François est au coeur d'une forêt
de chênes verts millénaires
La vue de notre terrasse à Spello