mercredi 18 octobre 2017

Mantoue (Mantova)

Nuit réparatrice. En pleine forme dès le saut (petit saut, on s’entend) du lit. On commence par un super petit déjeuner de croissants, brioches, saucisson, jambon, fromages, confitures, etc., etc. Notre premier petit déjeuner offert par la maison (façon de parler). Excellent et on en profitera encore jusqu’à dimanche matin.

On se dirige vers Mantoue à moins de 40 km de distance. Surprise ! Un brouillard intense limite la conduite des autos et des camions à 50 km/h plutôt que les 90 km/h permis. On suit la parade à la queue leu leu sans anichroche. On trouve un espace de stationnement pour la journée à 5,00 €, une aubaine … et l’auto est toujours là au retour.

Palazzo Te
Mantoue, ville de la Lombardie (adieu la Toscane) est située au cœur d’une plaine basse et est entourée de 3 lacs. C’est une ville active et prospère, écrit Michelin, qui possède d’importantes industries mécaniques et pétrochimiques, industries que nous n’avons pas vues. On dit également de Mantoue qu’elle occupe un des premiers rangs au monde pour la production de bas et de collants. Ce qui lui fait une belle jambe !

Nous avons d’abord visité l’immense Palazzo Te construit dans les années 1525-1535. Magnifique, il a fallu plus de 2 heures pour en faire le tour sans s’attarder trop longtemps dans les nombreuses pièces ouvertes au public.

Une des 500 pièces du Palais Ducal
Du Palais Te, nous avons marché jusqu’à la Piazza delle Erbe. Le palais que nous voulions visiter était en rénovation et inaccessible. Pour nous consoler de notre déception, nous nous sommes attablés à l’Osteria di una Volta et … mamma mia quel régal : des spaghettis aux petites tomates-cerises, câpres, olives et huile d’olive de Mantova et des tortellinis farcis à la courge en sauce tomate et saucisses de Mantova, le tout précédé d’un procesco offert par la maison et d’un Bardolino offert à nous-mêmes par nous-mêmes.

Puis, pour digérer ces agapes amoureuses, nous avons visité le Palazzo Ducale, tellement intéressant et immense que nous nous sommes perdus de vue et qu’’il nous a fallu autant de temps pour nous retrouver qu’à visiter toutes les salles plus splendides les unes que les autres.


Retour à l’appartement sans brouillard et bien crevés mais satisfaits de notre journée. 

Les Coups de Coeur de Gigi

Une belle d'autan sur la Piazza delle Erbe
Des chaussures féminines du 16e siècle
Une vitrine comme je les aime
Celle-ci me plaît tout autant