samedi 4 novembre 2017

Sulmona

Après un petit déjeuner minable, comme hier, sinon pire, on déguerpit de chez Anna sans regret. De nos douze réservations, c’est vraiment la moins intéressante que nous ayions eues. Qu’à cela ne tienne, nos choix se sont avérés plutôt excellents depuis notre arrivée.

De Chieti, on se rend à Sulmona à 65 km de distance. On fait un arrêt à l’Abbaye de San Clemente a Casauria fondée en 861 par l’empereur Louis II. Pour une historienne de l’art comme Gigi, la visite de cet abbaye s’est révélée très enrichissante, très excitante.

On reprend l’autoroute et on arrive à Sulmona rapidement. Impossible d’atteindre notre hôtel en auto car il est situé dans une zône protégée et piétonnière. Le parking Santa Chiara, tout près, servira de refuge à Gère-Mène jusqu’à demain.

En sortant du parking, on découvre la grande Piazza Garibaldi envahie par le marché aux puces du samedi matin. Les gens sont heureux, jasent entre eux, achètent de ceci et de cela ici et là, un peu comme chez nous dans les marchés ouverts. On entre à l’hôtel, on est satisfait de l’appartement réservé avec ses deux belles pièces servant de chambre à coucher et de salon.

À l'heure de la passeggiata à Sulmona
Une petite sieste et on va se joindre à la passeggiata. En Italie, fais comme les Italiens ! Drôle de coutume pour nous que celle de venir marcher sur la rue principale de 17h à 19h environ en se saluant au passage ou en arrêtant au milieu de la chaussée pour amorcer une conversation plus soutenue.

Après ce va et vient de fin de journée, jeunes et vieux, rentrent à la maison ou se retrouvent au restaurant en famille ou entre amis.

Demain, Anguillara à environ 220 km de Sulmona. Gère-Mène sent que ça achève avec nous et ne fournit que de bonnes indications depuis quelques jours.

Les Coups de Coeur de Gigi

L'Abbaye de San Clemente a Causaria
Les Abruzzes vues de l'Abbaye
Le Palazzo dell'Annunziata à Sulmona
Un tronçon de l'aqueduc romain se détache sur les Abruzzes à Sulmona