vendredi 3 novembre 2017

Chieti

Notre B&B a dû être un petit complexe immobilier fort chic en 1920. Malheureusement, peu de choses ont été faites depuis ce temps pour maintenir son standing d’alors. C’est confortable mais très vieillot. Quant au chauffage, disons que c’est Madame Anna qui contrôle le thermostat et je doute qu’elle ait compris le mode d’emploi !

Ce n’est pas catastrophique, loin de là. Par exemple, hier soir, c’est Anna qui était aux fourneaux et son fils qui servait à la table. Autour de la grande table, nous étions 5 convives : 2 Roumains, un Italien et nous, les 2 Canadiens. Genre de situation que nous n’apprécions pas en règle général. La Roumaine ne parlait que roumain, le Roumain parlait roumain, assez bien italien et baragouinait quelques mots en français et encore moins en anglais, l’Italien parlait … italien, moi, je ne parle ni roumain ni italien et Gisèle parlant italien a dû faire les frais de la conversation toute la soirée. La Roumaine et moi, on REGARDAIT les conversations. Vous suivez ? Eh bien, après le primo piato de pâtes aux tomates, après le secundo piato de rôti de veau dans son jus accompagné de pommes de terre rôties molles, de chicorée et d’un autre légume non-identifié, et après le vino rosso, surtout après le vino rosso, les conversations en italien ont pris une belle tournure avec Gigi comme pivot central. Ça semblait vraiment intéressant. Belle rencontre finalement pour la majorité des convives.

Petit déjeuner frugal au coin du feu
Au petit déjeuner, ce matin, nous étions seuls. Un beau feu de cheminée nous a accueillis. Ça promettait. Le déjeuner s’est résumé à ce qu’on peut voir sur la table ! Cute, le feu, cheap, le petit déjeuner.

N’ayant aucune difficulté à digérer, nous nous rendons à Chieti même, au Musée archéologique présentant les pièces trouvées dans la région lors de fouilles au cours des années. Nous avons été les seuls visiteurs entre 10h30 et 13h. Une des plus belles collections d'oeuvres d'art des Abruzzes de l'époque romaine et pré-romaine.

Au retour à la ‘’suite’’ que nous avons choisie, entre autres, à cause du foyer qui crépiterait de son bon bois sec, nous demandons à Anna de venir allumer le feu comme le stipulait le règlement. Désolée, monsieur, je reçois beaucoup de monde ce soir,  je n’ai pas le temps !! Stie ! Tant pis, Anna, on n'ira pas souper chez vous, on boude. On va se faire une petite attisée nous-mêmes, même si ça prend plus d'allumettes qu'avant, avant que ça flambe pour la peine !!


Évidemment que j’exagère mais c’est pas mal proche de la réalité. Ce voyage tire à sa fin. Demain, Sulmona, dimanche, Anguillara et, lundi matin, remise de l’auto à l’aéroport. De lundi après-midi à samedi matin, Rome, à deux pas de la Piazza Navona. Ça pourrait être pire pour finir !!!

SORPRESA !
Remords d'Anna ? Gino a fait la job à 20h30 !!

À 20 h 30 précisément, on frappe à la porte. C'est Gino qui vient nous offrir de faire un feu dans la cheminée. On hésite parce qu'on est encore un peu frustré du refus d'Anna, mais pas trop quand même, et on accepte l'offre. C'est magique ! Il fait vraiment chaud maintenant. Et, en compagnie de Gino, on finit notre 2e bouteille de vin. Il fait vraiment de plus en chaud !

Les Coups de Coeur de Gigi

 De beaux bancs invitants...
Qui est ce Romain au si beau drapé
 ?
Le Guerrier de Capestrano (6e siècle avant notre ère),
oeuvre importante du musée