jeudi 26 octobre 2017

Vicence

Tôt ce matin, le marché sous notre fenêtre
Dernière journée dans cette merveilleuse ville que nous avons adorée. Santé retrouvée encore une fois. Ce matin, branle-bas de combat sous nos fenêtres dès 6h. Tous les matins, un marché public se déplace dans la ville et, aujourd’hui, ils établissent leurs pénates sur la Piazza del Castello. On trouve de tout ce que l’on trouve dans nos marchés aux puces. Et c’est très fréquenté par la population du quartier.

On part à la découverte des œuvres de Palladio en suivant un itinéraire urbain sillonnant les rues du vieux Vicence. De palais en palais, nous sommes émerveillés. Quel génie que cet architecte du 16e s. ! Visite du Teatro Olimpico encore utilisé de nos jours. Malheureusement, Palladio n’a jamais vu son œuvre terminée car il est décédé en 1580, l’année du début de la construction de ce théatre dont il avait dessiné les plans. C’est son fils, Silla qui a complété les travaux.

Arrêt à une petite terrasse pour dîner. Risotto al radicchio e Asiago, penne all’arrabiata et vino rosso ont fait nos délices de ce dernier repas dans un restaurant de Vicence. Retour à l’appartement pour reposer le vieux et hop !, Gigi repart à la découverte d’un jardin près de l’appartement et de quelques vitrines alléchantes pas très loin non plus.


Demain, on met le  cap sur Commacchio, dans la région Émilie-Romagne.

Les Coups de Coeurs de Gigi

Un palais gothique et des balcons pour Linda
D'autres balcons pour...vous savez qui
Elles ne sont pas toutes palais mais toutes sont belles
Palladio, l'âme de Vicence
Un Palais de Palladio aujourd'hui musée
 Teatro Olimpico, la scène au décor permanent

Les gradins pour les spectateurs
Les lampes à l'huile d'origine qui assuraient l'éclairage
Le chef-d'oeuvre de Palladio sur la Piazza dei Signori

Notre résidence à Vicence, un palais de Palladio inachevé.