lundi 9 octobre 2017

Volterra et les aléas

Belle journée qui commence bien avec un chauffage qui ronronne dans la maison et qui nous enveloppe douillettement (j’exgère un peu) au saut du lit. Et un soleil radieux qui brille de tous ses feux dès son lever. Belle journée en perspective.

Pasta e Vino
Notre programme, aujourd’hui, devait nous amener à Volterra, San Gimignano et Monteriggioni au retour, s’il n’était pas trop tard. On part à 9h30. On devait arriver à Volterra vers 10h30. Ça, c’était sans compter sur un bouchon de circulation comme on en voit parfois à la télé. Immobile pendant 1h30. On arrive donc à notre première destination à midi. Ça, c’était sans compter le temps requis pour trouver une place de stationnement. On entre dans la vieille ville, on monte la grand’rue, on trouve un restaurant sympathique un peu en retrait, Il Poggio, on s’attable enfin à 13h30 ! Délicieuses pâtes, Chianti à l’avenant, service très gentil.
En route vers Volterra

Volterra est une commune de 11 267 habitants de la province de Pise, en Toscane. La ville conserve un mur étrusque, des ruines romaines et des édifices médiévaux comme la Cathédrale et le Palais dei Priori. On déambule dans les rues étroites, on admire les beaux palais et les belles places. À 16h, on rentre à la maison en faisant un court arrêt à la COOP pour regarnir le frigo. Ça, c’était sans compter les conflits avec Gère-Mène qui était vraiment incompétente pour nous conduire à bon port. Les erreurs de direction du GPS combinées à la conduite agressive des Italiens en fin de journée et ensuite à leur comportement anarchique dans les allées du marché ont fait en sorte que nous sommes finalement rentrés à 19h. Très fatigués. Très, très fatigués.

Malgré ces quelques aléas, ce fut une excellente journée dont on retiendra surtout la visite de la belle Volterra. Quant à San Gimignano et Monteriggioni, ce n’est que partie remise.


Ciao !

Les Coups de Coeur de Gigi


La Piazza dei Priori
Les blasons des gouverneurs florentins ornent le palais des Prieurs
La porte d'un ancien palais
Des paysages dont on ne se lasse jamais