mercredi 8 novembre 2017

Rome 3

Au réveil, il faisait soleil. La journée s’annonçait magnifique. Et on n’a pas trouvé de pouf dans l’appartement. On a donc décidé de poursuivre nos investigations romaines. Encore plus de 5 km aujourd’hui. Le 3e étage est rendu au 47e étage au retour. Et toujours pas d’ascenseur, uniquement les vieilles pattes pour hisser nos carcasses jusqu’au nid douillet qui nous attend. Il a fallu un double apéro pour oublier la difficulté surmontée !

Une vraie belle promenade en ce mercredi ensoleillé et presque chaud. Première destination, la Fontaine de Trévi fraîchement restaurée. Malgré que ce soit la 3e fois que nous voyons cette magnifique fontaine, on réagit comme si c’était la 1re fois. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la plus grande et une des plus célèbres fontaines de Rome. Les plus vieux se souviendront sûrement de l’érotique scène (pour l’époque, en 1960) dans le film La dolce vita de Federico Fellini, scène dans laquelle Anita Ekberg et Marcello Mastroianni prennent un bain de minuit . La fontaine, adossée au Palais Poli, séduit toujours les millions de visiteurs venus l’admirer par son mélange d’effets d’architecture, de sculpture et de son.

La Fontaine des Naïades
On quitte la Fontaine de Trévi et on se rend à une autre célèbre fontaine, soit la Fontaine des Naïades à la Piazza della Repubblica. Comme celle de Trévi, la Fontaine des Naîades est imposante. Elle est située au centre d’un carrefour giratoire très achalandé. Les sculptures qui sortent des jets d’eau représentent la Nymphe des cours d’eau, la Nymphe des lacs, la Nymphe des océans et la Nymphe des eaux souterraines. C’est presque au risque de notre vie qu’on s’en approche tellement la circulation est intense et rapide. Nous avons survécu !

Face aux Naïades, on entre dans la Basilica Santa Maria degli Angeli e dei Martiri qui s’est installée dans une partie des thermes de Dioclétien. Elle a été dédiée aux chrétiens censés avoir construit les thermes et que Dioclétien a persécutés. L’intérieur est vraiment impressionnant.

Sur le chemin du retour à la casa, on s’arrête à la Basilique Saint-Praxède, qui est richement décorée d’importantes mosaïques. De jeunes nonnes, autour de leur Mère supérieure, chantaient et prononçaient leurs vœux perpétuels. Comme dans un autre siècle.

Trève de commentaires, c’est enfin le long retour à la casa. Surprise ! On longe les Forums romains et le marché de Trajan tout illuminés. Splendide.

Et l’ascension sans ascenseur. La suite est connue. 

Domani ??? Qui lira, verra !


Les Coups de Coeur de Gigi

Une des quatre Naïades
Elles prononcent leurs voeux
sur fond de fresques byzantines

Le Forum d'Auguste, illuminé le soir