lundi 16 octobre 2017

Lucca (Lucques)

Frais et dispos, peu après le lever et le petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers Lucca, notre première étape de la journée, à environ 50 km au sud-ouest de notre Podere Delle Fanciulle. Circulation dense sur l’autoroute. Des camions, des camions et encore des camions.

Pour atteindre le parking Mazzini, il faut franchir les remparts mais, une enseigne indique qu’il faut un permis spécial pour circuler dans le Vieux-Lucca intra-muros. On fait demi-tour, légal cette fois-ci, et on hèle une auto de Carabiniere, des policiers locaux. On nous dit qu’on peut se rendre sans problème au parking souterrain convoité puisque la zone interdite est un peu plus loin. Toujours inquiétantes ces zones à circulation contrôlée qui entraînent des amendes corsées à ceux qui les franchissent sans permis.

Duomo de Lucca
Du parking, on n’est qu’à quelques rues du centre nerveux de Lucca. C’est une petite ville d’un peu plus de 85 000 habitants qui a été colonisée par Rome au 2e s. avant notre ère ; la fabrication et le commerce de la soie l’ont rendue économiquement importante entre les 12e et 14e siècles et c’est de cette époque qu’elle a conservé de nombreux témoignages : églises, palais, places et ruelles qui font son charme. Nous avons sillonné lentement les rues et ruelles de la vieille ville en s’arrêtant ici et là devant les palais gothiques et les nombreuses vitrines de vêtements … féminins. Puis, nous sommes allés visiter le Duomo, la cathédrale San Martino. Édifice impressionnant qui a d’abord été érigé au 6e s., puis  reconstruit au 11e s. et presqu’entièrement refait au 13e s. pour l’extérieur et aux 14e et 15e s. pour l’intérieur. La façade en marbres blancs et verts séduit au premier coup d’œil. Une visite à l’intérieur complète notre avant-midi.

Piazza dell'Anfiteatro
On dîne sur la Piazza dell’Anfiteatro située à l’intérieur de l’ancien amphithéâtre romain et bordée de restaurants plus invitants les uns que les autres. On fixe notre choix sur le Tosco et, 35 € (env. 53,00 $) plus tard, on quitte la terrasse chauffée sans grande satisfaction. Bon sans plus ! Bof ! Il y en aura d’autres.

De la Piazza dell’Anfiteatro on se rend à la Piazza San Michele où des badauds absorbent les chauds rayons du soleil en contemplant  l’immense église San Michel in Foro qui domine la place, l’ancien forum romain. Il est temps de revenir en empruntant d’autres petites rues à l’allure moyenâgeuse et aussi bien bordée de vitrines alléchantes auxquelles on ne peut résister de jeter un œil sage.

On rentre sagement à la maison en faisant un petit arrêt à Pistoia pour faire quelques provisions pour les jours à venir. Demain, on part vers Sabbioneta, 225 km au nord de Pistoia.

PS 1 : Quelle belle invention que ce Google Maps qui nous permet de nous ballader à pied dans les rues inconnues d’une ville inconnue sans craindre de ne plus se souvenir comment revenir au point de départ.


PS 2 : On constate depuis quelques jours que le temps sec à l’extérieur et l’atmosphère humide à l’intérieur des maisons de la Toscane ont effet direct sur les vêtements. On dirait que la taille de nos pantalons rétrécit de jour en jour. Enfin, c’est une hypothèse !!!!

Les Coups de Coeur de Gigi




En marchant dans le vieux Lucca ...
comme au Moyen-Âge
Une boutique sur roue, service postal inclus
On croise Boccherini devant l'école qui porte son nom


Un passage voûté qui se donne des airs