lundi 23 octobre 2017

Bassano del Grappa

Piazza della Liberta
Comme prévu, le smog est parti ce matin. Beau ciel bleu sans nuages. On part vers la petie ville de Bassano del Grappa à 35 km de l’appartement. Il s’agit d’une ville de 42 000 habitants, située dans la province de Vicence en Vénétie, dans l’Italie nord-orientale. Ainsi décrite, vous n’aurez aucune difficulté à la trouver.

La première chose que l’on remarque après avoir franchi les remparts, ce sont les belles maisons aux façades ornées de fresques encore apparentes dans bien des cas. Son hôtel de ville, situé sur la Piazza Liberta, est magnifique. 

Ponte Vecchio
Cependant, ce qui caractérise particulièrement Bassano del Grappa, c’est son Ponte Vecchio ou Ponte degli Alpini considéré comme un des ponts les plus caractéristiques de l’Italie. Il franchit la Brenta et a été construit par le célèbre architecte Andrea Palladio en 1569. Le pont original, en bois, a résisté presque deux cents ans pour ne s’effondrer qu’en 1748. Il a été reconstruit en suivant fidèlement les plans de Palladio.

Bassagno del Grappa est également reconnue pour ses distelleries de Grappa, cette eau-de-vie de marc de raisin.  Non, nous n’avons pas acheté de grappa ! On préfère le Brunello, le Montepulciano, le Chianti, le Valpo ....

3 commentaires:

  1. ATTENTION: Ponte Vecchio devrait être effondré depuis 1948 d'après mes savants calculs.. Ce pont vie sur du temps emprunté comme dirait Claude Poirier! :)

    Je suis en accord avec toi Pierre que le Grappa n'est pas dans la catégorie de mes préférés; quand on parle de Chianti, Brunello, Montepulciano, Amarone et Valpolicella Ripasso, là on parle! Profitez-en pour nous.

    RépondreEffacer
  2. Belle journée, quoi ! La lecture finit par donner soif...

    Très beau. Merci.

    RépondreEffacer